Grandir en milieu familial

LE RÔLE DE NOTRE BUREAU COORDONNATEUR

SOUTENIR ET ENCADRER LES SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL

Le bureau coordonnateur est un organisme, agréé par le ministère de la Famille, qui coordonne les services de garde éducatifs à l’enfance sur un territoire précis, soit la MRC Matawinie, en ce qui nous concerne.

Dans le territoire qui lui est attribué, notre bureau coordonnateur remplit notamment ces fonctions :

  • Accorder, renouveler, suspendre ou révoquer, suivant les cas et conditions prévus par la loi, la reconnaissance à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial.
  • Assurer le respect des normes déterminées par la loi applicable aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial qu’il a reconnues.
  • Répartir entre les personnes reconnues, selon les besoins de garde des parents et suivant les instructions du ministre de la Famille, les places donnant droit à des services de garde subventionnés.
  • Déterminer, selon les cas et conditions déterminés par règlement, l’admissibilité d’un parent à la contribution fixée par le gouvernement en vertu de l’article 82.
  • Administrer, suivant les instructions du ministre, l’octroi, le paiement, le maintien, la suspension, la diminution, le retrait ou la récupération de subventions offertes aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues et assurer la signature et la gestion des ententes proposées par le ministre ainsi que des documents et renseignements nécessaires à l’administration des subventions.
  • Rendre disponible aux parents l’information concernant la prestation de services de garde en milieu familial.
  • Offrir, sur demande, un soutien pédagogique et technique.
  • Traiter les plaintes concernant les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues.
DES OUTILS ET UN ENCADREMENT APPROPRIÉS

Le bureau coordonnateur du centre de la petite enfance La Chenille fourni l’encadrement et les outils nécessaires permettant aux RSG d’assurer la santé et la sécurité des enfants qu’elles accueillent, et de mettre en application le programme éducatif.

Grâce à son équipe expérimentée et mobilisée autour du bien-être et du développement des tout-petits, le BC La Chenille soutien et supervise les services de garde en milieu familial dont il est responsable.

L’équipe de notre bureau coordonnateur (BC) est composée d’une directrice adjointe au BC, une agente de soutien pédagogique et une agente à la conformité.

Leur rôle est de superviser et de soutenir les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) afin d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être et le bon développement des enfants.

Le CPE-BC La Chenille offre 428 places en milieu familial.

SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

L’agente de soutien pédagogique est à l’écoute des besoins de chaque milieu et des enfants qui les fréquentent.

Elle accompagne les RSG qui accueillent des enfants ayant des besoins particuliers et les soutiens dans son processus d’amélioration continue de la qualité et de développement professionnel.

CONFORMITÉ AUX LOIS ET RÈGLEMENTS

L’agente à la conformité s’assure du respect de la Loi et du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance par le biais de trois visites à l’improviste. Lors de ces visites, l’agente procède à la vérification des équipements, du matériel et des normes de sécurité. Elle soutien, outille et accompagne la RSG dans le respect des normes et l’application de pratiques éducatives de qualité.

RESPONSABLE DE SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL

Les responsables de service de garde (RSG) jouent un rôle de premier plan auprès des enfants et de leur famille, en leur offrant un environnement convivial, stable et rassurant, mais aussi fiable et sécuritaire.

Appuyées par un programme éducatif, elles contribuent à leur développement global, c’est-à-dire à leur plein épanouissement sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Un mandat soutenu par un accompagnement adéquat et professionnel !

TERRITOIRE DE LA MATAWINIE

428 places au permis

59 milieux de garde éducatif à l’enfance

Menu